Offrez (vous) un cadeau unique
Les créateurs bretons à portée de clicJoannah artiste installée au coeur de la Bretagne
« Pour moi une façon supportable de vivre est d’habiter poétiquement le monde : cela passe par l’acte créateur qui n’est pas un acte invasif mais un geste de coopération avec le vivant.
Ainsi quand je crée, j ai rarement un projet très rigide ou une nécessité impérieuse d’obtenir un résultat précis mais l’envie et la curiosité de partir rencontrer le vivant, ici un arbre, là une pierre. »
« Le devenir objet, le devenir permanent du vivant à travers l’objet, la persévérance et la modestie d’un geste m’ intéressent comme manière d’être au monde et de dialoguer avec le vivant. »
« Un dialogue avec la limite quand le feu brûle la cuillère, un dialogue avec la frontière quand je décide de conserver la peau de l’arbre et que les doigts ou les lèvres entrent en contact avec l’écorce.
Jusqu’où va ma main, jusqu où va l’outil, jusqu’à quand l’arbre dira oui ? «
« Pour en dire davantage sur ma philosophie de travail et vous aider à lire mes créations, je fais appel à un concept développé par le philosophe italien Spinoza. Celui de nature naturée et de nature naturante.
« Pour résumer, la nature naturante c’est l’arbre que vous voyez. Vous pouvez avoir l’impression d’un « produit fini », d’une œuvre achevée, d’un être stable, figé dans son état.
La nature naturante c’est l’arbre en mouvement, l’arbre en devenir, l’arbre toujours en train de. c’est en quelque sorte la force de production toujours agissante de l’arbre.
Dans ma rechercher créatrice, c’est avant tout la nature naturante qui m’importe et anime mon geste. C’est donc moins l’objet fini que l’objet en cours qui m’intéresse.
J’aime que soient visibles le mouvement, le devenir, le passé, le geste, l’outil dans un objet : la force agissante qui a toujours lieu en lui , la force de la main qui l’a forgé et la force de la matière dont il est issu.
Ainsi l’écorce, la mousse, la fissure, le champignon, la trace de l’outil sont des signes de cette nature naturante. On se souvient alors qu’avant l’objet est l’arbre et que le vivant est toujours en train de. »
« J’espère que vous saurez être sensible à mes créations qui sont avant tout une manière humaine d’être parmi »